Documentation SDX v 1.1
Aperçu technique de SDX
Dernière modification : 2001/11/02 10:45:13 Contact : Martin Sévigny
SDX est une application Web dynamique qui a été conçue de façon à minimiser les développements en réutilisant le plus possible des composantes logiciels libres déjà disponibles et efficaces.
Cette approche présente plusieurs avantages, mais apporte aussi des invénients. Parmi ceux-ci, notons les problèmes d'installation ainsi que la multiplicité des sources de documentation. Dans cette documentation propre à SDX, nous retrouverons seulement de l'information sur ce qui est particulier à cette plate-forme, mais nous essaierons de mettre des liens vers les autres documents ou sites Web pertinents, lorsque nécessaire.
Approche technologique
SDX est une application Web dynamique basée sur l'architecture des Java servlets, c'est-à-dire des composantes dynamiques écrites en Java. Toutefois, il est possible de créer des applications SDX complexes sans voir une seule ligne de code Java. Par-dessus cette couche Java, deux technologies jouent un rôle très important, soit les XML Server Pages (XSP) et les transformations XSLT.
Les pages XSP permettent de créer à la volée du contenu à diffuser aux utilisateurs, et de gérer les interactions avec les utilisateurs, par exemple le contenu des formulaires de recherche.
La technologie XSP a été choisie pour différentes raisons, parmi lesquelles l'approche basée sur XML et XSLT, deux technologies déjà au coeur de SDX, et pour sa facilité à séparer le contenu de la logique et de la présentation.
A noter qu'avec un peu d'effort, il est possible d'écrire une application SDX sans utiliser de pages XSP, mais avec une autre technologie de pages dynamiques telle que les Java Server Pages ou même PHP4. Toutefois, puisque plusieurs interfaces avec le moteur SDX ont déjà été écrites en XSP, cette technologie est la plus appropriée pour le développement rapide d'applications SDX.
De son côté, la norme XSLT joue deux rôles importants dans une application SDX, à savoir :
Des transformations XSLT permettent de créer les pages dynamiques en Java depuis les pages XSP. Pour en savoir plus, voir la documentation XSP.
Des transformations XSLT sont utilisées pour convertir les documents XML et les pages dynamiques en format HTML pour diffusion sur le Web.
Avec l'expérience, on constate que XSLT joue un rôle crucial dans toute application SDX, et il est donc nécessaire de maîtriser ce langage pour créer et gérer des applications SDX.
Pour compléter votre apprentissage de SDX, vous pouvez poursuivre cette vue d'ensemble, ou vous pouvez consulter la documentation associée aux trois API présentes dans SDX : l'API XSP, l'API URL et l'API Java. Vous pouvez également consulter la section sur les compétences et connaissances nécessaires pour travailler avec SDX.
Document précédent : Installation sous linux |
Table des matières | Document suivant : Scénarios de navigation avec SDX |