Accueil > Développement d'applications SDX > Les API


Introduction

Dernière modification : 2001/11/02 14:32:29     Contact : Martin Sévigny

SDX se veut une architecture ouverte et modulaire. Pour y arriver, une des méthodes employées est la mise en disponibilité de ses services à l'aide de trois API (application programming interface), que nous introduisons brièvement ici.

L'API XSP

La technologie XSP (XML server pages) est au coeur du fonctionnement de Cocoon et a été reprise dans SDX. Elle permet de créer des pages Web dynamiques en séparant aisément le contenu de la logique et de la présentation.

L'API XSP de SDX se présente sous la forme d'une feuille logique (logicsheet) ou encore une bibliothèque de balises (taglib). Ainsi, les pages dynamiques d'une application SDX sont normalement des pages XSP, qui ont accès à tous les services offerts par cette technologie, par les bibliothèques de balises fournies avec Cocoon ou externes, mais également à la bibliothèque de balises SDX.

L'API URL

Plusieurs services SDX sont disponibles à l'aide d'une API basée sur des URL (uniform resource locator). Il est donc possible d'effectuer des opérations, par exemple une recherche d'information, en appelant une adresse URL.

La raison d'être de cette API est double :

  1. Permettre aux feuilles de style XSLT utilisées dans les applications SDX d'avoir accès à des informations externes au document qu'elles traitent, y compris des informations dynamiques.

  2. Permettre à des applications non gérées par SDX, éventuellement distantes, d'avoir accès aux services SDX sans difficulté.

Il est à noter que tous les résultats offerts par l'API URL de SDX sont en format XML.

L'API Java

Fondamentalement, SDX est constitué d'une série de classes Java qui font partie d'un ensemble de classes associées, par exemple le moteur de servlets, le parseur XML, le processeur XSLT, etc. La plupart des classes Java de SDX sont publiques, et peuvent donc être utilisées directement par les applications SDX.

Cette API est celle qui se situe le plus près du code SDX. Par conséquent, elle est aussi celle qui est la plus susceptible d'évoluer.