Accueil > Formation


Développement d'applications

Dernière modification : 2001/04/13 11:43:53     Contact : Martin Sévigny

Le développement des applications SDX est peut-être l'aspect qui demande le plus de connaissances spécifiques. De façon générale, le développement d'applications Web demande de connaître profondément l'architecture Web ainsi que les outils de développement utilisés. SDX n'y échappe pas, avec la particularité suivante : les outils de développement sont nombreux et variés.

Nous ne nous attarderons pas ici sur l'architecture Web mais plutôt parler des outils de développement SDX.

XSP

La technologie XSP permet de construire des pages Web dynamiques, éléments clés d'une application Web. Les applications SDX simples peuvent être construites à partir des pages XSP fournies avec la distribution, avec très peu de modifications. Dans ce cas, peu de connaissances spécifiques sont nécessaires, mais en même temps les sites obtenus sont simples et uniformes dans leurs fonctionnalités.

Pour créer des applications plus évoluées ou différentes, on doit nécessairement passer par la création de pages XSP, et donc connaître cette technologie. La documentation XSP se résumé à une page, alors la formation nécessaire s'obtient par l'expérience.

Java

Les pages XSP doivent produire du code Java. Ainsi, pour une application SDX évoluée, du code Java devra probablement être créé, soit dans des pages XSP, soit dans des classes autonomes, soit dans des bibliothèques de balises XSP.

Dans tous les cas, une bonne connaissance de la syntaxe Java mais surtout des principes de développement orientés objet de même que de l'API standard de Java est nécessaire.

XSLT

La norme XSLT définit un langage de transformation de documents XML vers différents formats, le plus souvent XML ou HTML. Cette technologie est fort utile en général, mais également centrale dans l'architecture SDX.

Le développeur d'applications SDX doit connaître XSLT, et connaître cette norme de façon assez poussée, pour ne pas simplement se limiter à des transformations qui ne changent pas la structure.

Par exemple, dans l'application SDX qui diffuse sa propre documentation, c'est en XSLT que l'affichage de l'en-tête avec le chemin de navigation s'effectue. Pour ce traitement, un document externe doit être lu et traité, en fonction de l'identifcateur du document courant, etc.

Pour un développeur d'application SDX, il est primordial de connaître XSLT suffisamment pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un langage de feuille de style mais bien d'un langage de transformation, et que les transformations de documents XML peuvent aller loin et offrir des possibilités intéressantes.

Autres technologies

Puisque SDX fait partie d'un environnement Cocoon, tous les services Cocoon sont accessibles aux applications SDX. Des efforts de développement peuvent être sauvés si d'autres l'ont fait auparavant, et c'est souvent le cas avec le projet Cocoon et ses nombreux utilisateurs.

La norme (en construction) XSL-FO définit des objets de formatage et permet ainsi de produire des documents imprimés de haute qualité, à partir de sources diverses mais en particulier de documents XML. Cette future norme peut donc jouer un rôle central dans une application SDX, car elle peut permettre de fournir aux utilisateurs des versions imprimables des documents.