Accueil > Formation


Interfaces utlisateurs

Dernière modification : 2001/04/13 12:59:27     Contact : Martin Sévigny

Le développement des interfaces d'applications SDX est traité à part car il implique souvent d'autres personnes, en particulier des graphistes. A priori, le développement d'une interface Web peut être faite sans connaissance des outils utilisés, et c'est le cas avec SDX. Toutefois, dans le but de rendre le travail d'équipe plus efficace, certaines connaissances de base seraient un atout.

En particulier, les créateurs d'interface doivent être sensibilisés aux avantages et aux limites des interfaces Web dynamiques, c'est-à-dire gérées par des programmes. Par exemple, ces interfaces peuvent offrir des informations contextuelles que l'on n'a pas dans des pages statiques, et il peut être intéressant de chercher à les exploiter. D'un autre côté, les interfaces dynamiques sont en général moins souples sur les particularités de mise en page, car en général on ne connaît pas d'avance le contenu affiché alors on ne peut pas tout calculer au pixel près.

Ensuite, les créateurs d'interface pourraient être sensibilisés à la notion de diffusion de documents XML, en particulier de documents XML hypermédia. Ces derniers sont peu fréquents, mais offrent des possibilités très intéressantes. Si les documents sont plutôt de nature base de données, alors les créateurs doivent être sensibilisés à la problématique de la mise en ligne de bases de données et d'affichage de leur données.

Par ailleurs, les créateurs d'interfaces Web dynamiques ne vont pas produire des pages HTML, mais plutôt des modèles de pages, voire des ambiances seulement. Ces modèles seron repris par les développeur d'applications, pour les intégrer par exemple dans des feuilles de style XSLT. C'est pourquoi le projet peut être beaucoup plus efficace si les créateurs d'interfaces sont en mesure de fournir des modèles propres et qui tiennent compte des exceptions, des cas extrêmes, etc.

Enfin, l'idéal est que les créateurs d'interfaces travaillent directement en XSLT, dan le but de produire non pas des modèles mais bien les transformations nécessaires. Dans ce cas, il faut au moins connaître un peu la norme XSLT, suffisamment pour être en mesure de transformer un élément XML en un élément HTML approprié. Et donc connaître HTML non pas à travers un éditeur, mais le code lui-même.