Documentation SDX v 1.1
XML
Dernière modification : 2001/04/13 12:55:11 Contact : Martin Sévigny
La norme XML joue un rôle très important dans l'architecture SDX. Peu importe le type d'intervention que l'on peut être amené à faire, on doit au moins comprendre les fondements de cette norme et de ses objectifs, et très souvent sa syntaxe.
Puisque cet aspect concerne toutes les personnes appelées à travailler avec SDX, nous allons le présenter ici.
Connaissances générales
Du décideur au gestionnaire système, tous les intervenants SDX devraient au moins savoir ce qu'est XML et ce qu'on peut faire avec, et surtout ce qu'on ne peut pas faire avec. En effet, SDX est une plate-forme permettant de diffuser des documents XML, et son infrastructure technologique est très fortement basée sur XML.
Voici quelques éléments que l'on doit être en mesure de comprendre :
Les systèmes d'information basés sur XML.
Les composantes d'une chaîne de traitement basée sur XML.
La problématique associée à la diffusion de documents XML.
Production de documents
Même si la production des documents XML diffusés par SDX est totalement extérieure à cette plate-forme, il peut être important de comprendre cet aspect car il faut à quelque part alimenter les bases de documents développées.
La production des documents par la saisie implique des outils spécialisés et une certaine formation. Par ailleurs, la production de documents par conversion implique certaines limites et demande des connaissances spécifiques à cette tâche.
Syntaxe
La syntaxe XML est importante en particulier pour les gestionnaires de système ainsi que pour les développeurs d'applications. Les fichiers de configuration de SDX sont en XML et il peut être important de bien les comprendre. De plus, les fichiers de configuration de Tomcat, le moteur de servlets privilégié, sont également en XML. Des éditeurs XML peuvent être utilisés pour cacher cette syntaxe, mais le fait de la connaître peut dans certains cas être fort utile.
D'un autre côté, la technologie XSP utilisée pour la création des pages dynamiques est aussi basée sur XML, et il n'existe pas d'outils de développements XSP. De plus, comme ces pages contiennent également du code Java, ce n'est pas certain qu'un éditeur XML soit le meilleur outil pour développer des pages XSP. C'est pourquoi il peut être nécessaire de bien comprendre la syntaxe XML.
Enfin, mentionnons que les outils facilitant la création des feuilles de style XSLT ne sont pas très communs ni très développés. Il est souvent plus facile de créer les feuilles de style directement en XML plutôt que de passer par un éditeur. Encore une fois, la syntaxe XML doit être connue.
Document précédent : Web |
Table des matières | Document suivant : Gestion de système |