Accueil > Téléchargement et installation


Configuration nécessaire

Dernière modification : 2001/11/02 10:09:20     Contact : Martin Sévigny

Ce document présente les composantes que l'on doit installer afin de faire fonctionner correctement SDX. Pour en savoir plus sur ces composantes, vous êtes priés de consulter la documentation propre à chaque outil.

A noter : vous n'avez pas besoin d'installer Cocoon ! Les composantes nécessaires sont incluses dans SDX.

Logiciels

Serveur Web

Un serveur Web est nécessaire pour gérer les requêtes HTTP et l'envoi des informations en retour. Le choix du serveur Web n'est pas très critique, puisque celui-ci joue un rôle peu important. Le seul critère est qu'il puisse être interfacé avec un moteur de servlets adéquat.

Pour l'instant, SDX a été testé et fonctionne avec deux serveurs Web différents, soit Apache 1.3.x et le serveur Web intégré au moteur de servlet Tomcat.

Machine virtuelle Java

Toutes les applications dynamiques reliées à SDX sont écrites en Java, alors il est nécessaire d'installer une machine virtuelle Java. Cette machine virtuelle doit être au moins de niveau Java 2, c'est-à-dire correspondre à Java version 1.2 ou supérieure.

Les anciennes versions de Java, jusqu'à Java 1.1.8, ne sont pas supportées par SDX. SDX a été testé et est développé avec Java version 1.3, disponible sur plusieurs plates-formes. Sur Linux, il semble que la machine virtuelle de Sun présente quelques problèmes, alors il est peut-être préférable d'utiliser celle du groupe Blackdown.

De plus, il est important d'installer le SDK Java (Software Development Kit), et non le JRE (Java Runtime Environment), car le compilateur Java est requis pour les pages dynamiques.

Moteur de servlets

Le moteur de servlets est l'outil responsable de gérer les requêtes HTTP destinées à des servlets Java, de les distribuer aux servlets appropriées, de fournir le contexte d'utilisation aux servlets, et aussi de diffuser les résultats du traitement. Habituellement, le moteur de servlets est associé au serveur Web et ensemble ils constituent une architecture Web dynamique.

SDX a besoin d'un moteur de servlets qui implante la version 2.2 ou supérieure de l'API des servlets de Sun. Ceci exclut donc le moteur Apache JServ.

SDX est développé et a été testé avec le moteur de servlets Tomcat version 3.2.2 du projet Apache. Si vous installez SDX avec un autre moteur, vous êtes priés de le communiquer aux responsables de la plate-forme SDX, les informations sur votre installation pourraient profiter à d'autres.

Système de gestion de bases de données relationnelles

SDX n'est pas une application de base de données traditionelle. Toutefois, un SGBD est utilisé pour stocker les documents XML et leurs documents attachés, de même que certaines informations de gestion.

SDX est développé prioritairement avec le SGBD MySQL. Toutefois, il supporte également les SGBD Oracle (version 8), Interbase (version 6) et InstantDB (version 3.25). L'ajout du support d'un autre SGBD demandera peut-être certains ajustements au code Java de SDX, mais ces modifications sont mineures.

Le support du SGBD PostgreSQL en version 7.1 ou supérieure est prévu très bientôt. Par ailleurs, le support d'autres SGBD Java sera ajouté prochainement.

Le choix du SGBD devrait être fait en fonction de sa bonne (ou mauvaise) gestion des champs de type BLOB. En effet, dans SDX, les documents XML ainsi que leurs documents attachés sont stockés dans de tels champs, afin d'éviter un trop grand nombre de fichiers.

Système d'exploitation

L'utilisation de Java comme langage de développement permet, a priori, de s'affranchir des contraintes de systèmes d'exploitation. Toutefois, puisque SDX repose sur un certain nombre de composantes externes qui ne sont pas nécessairement en Java, tous les systèmes d'exploitation ne sont pas supportés.

Jusqu'à maintenant, SDX a fonctionné sur des plates-formes Windows NT, Windows 98 et Linux. Il n'y a aucune raison de croire que d'autres systèmes UNIX causeraient des problèmes.

Soulignons également qu'avec InstantDB comme SGBD et Tomcat comme serveur Web, SDX peut être une application 100 % Java, ce qui peut être utile pour la diffusion d'une base sur un CD-ROM disponible pour plusieurs plate-formes.

Matériel

L'installation de SDX nécessaire un ordinateur quelconque mais suffisamment puissant pour permettre de prendre en charge les applications développées et les volumes de documents à gérer. En général, un PC de bureau moyen vendu aujourd'hui est suffisant.

L'aspect le plus critique est la mémoire vive. En effet, puisque SDX est bâti en Java, il faut allouer à la machine virtuelle Java une quantité suffisante de mémoire si on veut obtenir des performances suffisantes.

Pour des applications simples, nous avons constaté que SDX pouvait se contenter d'environ 40Mo alloués à la machine virtuelle Java. Par conséquent, il est préférable d'insaller SDX sur une machine qui possède au moins 128Mo de mémoire vive.

Pour des applications plus lourdes ou plus fréquentées, 512Mo de mémoire n'est pas un luxe.