Accueil > Développement d'applications SDX > Les concepts de base


L'importance de la recherche

Dernière modification : 2001/11/02 11:25:37     Contact : Martin Sévigny

Introduction

SDX est fondamentalement un outil de recherche. Mais parce que cet outil est puissant et souple, ces recherches deviennent également des mécanismes de gestion des documents et de leurs relations.

En fait, il existe trois grandes fonctions dans SDX :

Consulter un document

Cette fonction consiste à présenter à l'utilisateur l'un des documents gérés dans une base de documents SDX.

Effectuer une recherche et voir les résultats

Cette fonction consiste à exprimer des critères de recherche, à exécuter une recherche avec ces critères, puis à consulter tout ou partie des résultats obtenus.

Consulter les termes d'un index

Cette fonction consiste à voir tout ou partie des valeurs que contient un index, soit un champ de recherche.

Ce qui est à retenir, c'est que seule la première fonction peut être indépendante de l'outil de recherche sous-jacent à SDX. Les deux autres en dépendent fortement.

Le design d'une base de documents

L'architecture même de SDX fait en sorte que la principale, voire la seule tâche de design d'une base de documents consiste à identifier les champs de recherche que l'on aura besoin. Il faut comprendre la notion de champ de recherche au sens très large, car ce sont ces champs qui permettent :

Autrement dit, tout besoin d'affichage de formats brefs, de recherche, de tri ou de filtre doit se traduire par un ou des champs de recherche dans la configuration de la base de documents. Un grand soin doit donc être apporté à cette tâche.

Lorsque les champs de recherche sont bien définis, la base de documents devient une véritable base de données XML, ou presque.